Samedi 25 octobre
KILLERS
Killers est un groupe de heavy metal français, originaire de Bardos, dans les Pyrénées-Atlantiques. Avec plus de 20 albums studio et un DVD, ils abordent beaucoup de facettes de la musique metal (heavy, speed, parfois thrash) avec plus ou moins de prépondérances de styles selon les albums.
Le groupe est composé de Patrick Oliver à la basse, Thierry Andrieu à la guitare et aux chœurs, Bruno Dolheguy à la guitare et au chant et Vincent Roubière à la batterie (en concert). Les textes écrits par Bruno Dolheguy sont toujours chantés en français (parfois en basque).
VIBORA
Víbora est un groupe formé à Vitoria-Gasteiz au début de l’année 2018.
Leur musique se caractérise par un hardcore intense et émotionnel, nourri d’influences variées provenant du screamo, du metalcore ou encore du crust.
Après la sortie de leur EP Botánica en 2021, le groupe a tourné dans tout l’État espagnol, ainsi qu’en Italie, France, Allemagne, République tchèque, Pologne et Suisse.
À la fin de 2022, ils ont publié un split avec Crossed, intitulé PENA.
Leur premier album LP, intitulé Zaldi Beltza, est sorti en septembre 2023 sous les labels Zegema Beach Records (États-Unis) et Through Love Records (Allemagne).
ELIZABELTZ
FRAKTURE
Frakture est un groupe de Thrashcore né en 2019 dans les environs de Bilbao.
Après des débuts difficiles dus à la pandémie et à plusieurs changements de formation, nous avons trouvé, à partir de 2023, la composition qui reste la nôtre aujourd’hui.
En nous basant sur nos plus grandes influences (Sepultura, Anestesia, Obituary, Kreator, …), nous avons façonné différentes chansons qui aboutissent à notre premier LP, intitulé « SUBYUGAMENTES ».
En plus de ce premier album, nous nous sommes forgé une solide expérience sur de nombreuses scènes, des plus grandes aux plus petites, en passant par des salles et des festivals tels que le Resurrection Fest, Karmafest, Vertigo Rock, Ehuneko Bat, Me Dan Arkadas, Hezurre Fest, Hellbona, Purgatorio Fest, Tronko Fest, Rugido Metal Fest, etc.
BULLETS OF MISERY
BULLETS OF MISERY est né à Gernika (Biscaye) en 2008.
Le groupe pratique un Brutal Death Technique monumental, agrémenté de touches de Deathcore, entièrement interprété dans leur langue maternelle.
En 2013, ils sortent leur premier album, Purificatio Per Agone.
Au fil des années suivantes, ils publient trois EP, dont le plus récent, Debile Principium Melior Fortuna Sequatur, est sorti l’année dernière.
Cette phrase est celle que Bernart Etxepare utilisa pour conclure son ouvrage Linguae Vasconum Primitiae, le premier livre jamais écrit en basque, en 1545.
Leur dernier travail est un album conceptuel inspiré de La Divine Comédie de Dante Alighieri, réinterprétée à la lumière de la pensée contemporaine.
Les paroles sont intégralement écrites en basque du XVIᵉ siècle, fruit d’un travail d’interprétation philologique tout à fait unique, basé sur le manuscrit de Joan Perez de Lazarraga (daté de 1564–1567).
L’album a été enregistré par Ekaitz Garmendia (Sijjin, Numen, Legen Beltza) aux studios BlackStorm de Karrantza (Biscaye).
INDAR
INDAR est un quatuor de metal originaire de Barcelone qui combine des éléments de metal progressif, black et post-metal, mêlant voix claires et gutturales.
Opeth, Gojira, Amenra, Alcest et Jinjer comptent parmi leurs principales influences.
Leur parcours débute avec deux singles, « Rotten Roots » et « Prey », un diptyque sorti à la fin de l’année 2023.
Quelques mois plus tard, en juin 2024, le groupe se distingue avec « Udol », leur premier titre en catalan, au son puissant et affirmé. Ce morceau s’accompagne de leur premier clip vidéo, qui dépasse les 100 000 vues en moins de trois mois.
Ils poursuivent leur chemin avec « Nostalgia », un titre plus mélodique contrastant avec les précédents, démontrant ainsi la polyvalence du groupe.
Au cours de la dernière année, ils ont partagé la scène avec plusieurs groupes, notamment Bones of Minerva (Madrid) et Inter Arma (États-Unis), bénéficiant du soutien d’Aloud Music.
Ils ont également participé à des festivals indépendants tels que Le Reyerté et Metalokolypse en Galice.
En avril 2025, ils sortent ANLAGE, leur premier album longue durée, fruit d’une collaboration avec La Rubia Producciones et Four Skulls.
KRUDDÖ
KARMA
KARMA est un trio de power-rock d’Iparralde composé d’Antton Araspin (chant, guitare), Miguel Etcheverry (batterie, choeurs) et Benjamin De Labaca (basse, choeurs). Le socle commun de tous leurs titres est l’euskara, utilisé dans toutes leurs compositions. Quant au rock, ils n’hésitent pas à y ajouter toutes sortes de déclinaisons, saveurs et accents.
DIRUDIENEZ
« DIRUDIENEZ » est le titre du nouveau projet du groupe. Deux ans après son premier EP Odolean Dena, KARMA enfonce le clou en avril 2025 avec un album disponible en CD et vinyle. « Dirudienez » signifie « apparemment ». À travers neuf titres originaux, cet album explore des thèmes tels que l’image de soi, la force des croyances, la pression sociale et le choix.
L’image publique de chacun doit correspondre aux attentes extérieures. L’image intérieure, elle, peut être moins en adéquation avec ces normes. Finalement, l’apparence réelle ne seraitelle pas une conjugaison des deux?