Le Festival
Pourquoi un festival Metal ?
La place des Musiques Metal au Pays Basque est inversement proportionnelle au public touché par cette esthétique. La création d’une scène dédiée semblait inévitable ! Avec pour vocation de combler l’appétit du public pour des groupes de renom, mais aussi de lui offrir des découvertes audacieuses et de soutenir la scène locale.
L’historique
Pour la 10ème édition de Metal’o’Ween en 2022, il a été décidé d’organiser 2 jours de concerts pour célébrer cet anniversaire. Le rendu et le retour public à poussé
l’organisation à concevoir ce qui n’était qu’une soirée métal comme un veritable festival.
En 2023, un partenariat à été tissé avec le cinéma municipal d’Hendaye avec la volonté de développer les rencontres et de croiser les publics. Une soirée de concerts à également été ajoutée, ce qui nous a permis de programmer un ciné-concert.
En 2024, en plus de l’existant, s’ajouteront des soirées supplémentaires au cinéma, une exposition/installation à la médiathèque d’Hendaye, un projet de sensibilisation aux risques auditifs au Lycée professionnel Aizpurdi.
La programmation
L’articulation de la programmation se fait autour de 3 axes : des artistes de renommée internationale ou nationale pour attirer un public large, des groupes émergents pour favoriser la découverte et la mise à l’honneur de la scène locale.
Une autre approche qui anime l’organisation : la présence d’artistes féminines dans les groupes programmées. L’esthétique Metal n’étant pas la plus représentative de diversité, il nous semble important de favoriser les groupes composés en totalité ou en partie de femmes. Un effort est également mené auprès de l’équipe technique afin d’avoir une plus grande parité.