Samedi 26 Octobre

Lieu : Médiathèque

Horaire : à partir de 10h

Découverte du Jeu de rôle animé par “Budda”.

Session de 1 à 2h pour 6 personnes, à partir de 12 ans.

Basé sur Donjons & Dragons, scénario spécil Metal’o’Ween !

Gratuit – sur Inscription

Lieu : Halle Gaztelu

Horaire : à partir de 17h30

Anestesia + Titan + Nakkiga + Empire of Disease + Elbereth + Knox + Brigitte Bonin + Sonny Samba + …

Anestesia

Guidé par Mikel Kazalis, le quatuor de Zarautz (Gipuzkoa) a brisé les préjugés du thrash et du hardcore en basque et a ajouté aux sons durs des paroles de dénonciation et de critique. Refusant de suivre la mode, Anestesia a continué son chemin, et c’est pourquoi elle est devenue un modèle pour de nombreux groupes. Kazalis a participé à de nombreux projets en dehors de son activité en Anesthésie (Negu Gorriak, 2 Kate, Kuraia, Matxura…).

Titan

TITAN est un groupe de heavy metal créé en 1986 par d’anciens membres du groupe KILLERS. Dès son premier album éponyme, la formation basque distille ses influences Heavy/Speed Metal (dont les fers de lance sont alors Accept, Judas Priest, Helloween ou encore Metallica), le tout dans la langue de Molière.

Après la parution d’un album live (“Popeye the Road”) en 1988, le groupe se sépare… pour revenir sur le devant de la scène en 2017 au Pyrenean Warrior Open Air. 

L’accueil plus que chaleureux du public conforte alors le groupe dans sa volonté de poursuivre l’aventure. En découle la sortie de l’album “Palingenesia” en 2021, soit 35 ans après son premier effort studio !! S’en suivra une série de concerts aux quatres coins du territoire avec, entre autres, des prestations au Festival de Vouziers, au Rising Fest et sur la Mainstage II du Hellfest !

Nakkiga

Nakkiga est né en 1999 des cendres du duo Brutal Brain Devastation. Après plusieurs démos et splits, ils sortent leur premier album intitulé Belebeltzeta en 2010.

La formation duo reste en enregistrement pendant plusieurs années avec des collaborateurs dans certaines étapes. Pour les performances live, ils clôturent la formation avec l’aide de A. et Rhibem de Nemesis occulta tout au long de la scène actuelle du groupe. Ils continuent d’enregistrer plusieurs albums, démos, EPS et trois albums complets plus Amerasu (2013), Amaieraren hasiera (2014), Agurraren harkaitza (2018), enregistrant et sortant leur cinquième album en 2024 intitulé Barneko beldurra.

Empire of Disease

Empire of Disease est un groupe de metal formé à Bilbao (Pays Basque) en 2018 par Iban Hernando (Batterie).
Depuis, le groupe a sorti deux albums et un EP, ayant joué dans 5 pays européens.

Knox

Puissant et groovy, au rythme matraqueur, KNOX, c’est la rencontre entre le MACHINE HEAD et le SEPULTURA des 90’s, le tout à la sauce béarnaise. Le groupe Palois formé en 2010 revient avec un nouvel EP 6 titres intitulé SENSES sortie en octobre 2020, l’occasion de fêter leurs 10 ans d’existence. 5 années se seront écoulées depuis la sortie de leur 1er album « Ignition », 5 années durant lesquelles le groupe a prouvé́ que son énergie prenait toute sa dimension sur scène. Enchainant les concerts dans le sud-ouest et aussi ailleurs en France, que ce soit avec des groupes émergents (GRORR, WEAKSAW, MANTRA, ALEA JACTA EST), ou avec de plus grosses pointures (BLACK BOMB A, PSYKUP, KADINJA, SVART CROWN, SMASH HIT COMBO), KNOX a pris le temps de faire mâturer ces 6 titres qu’ils ont décidé́ d’autoproduire et d’enregistrer à la maison, le tout mixé par Camille Bacque. En sort un pur produit du Béarn, puissant et authentique ! Oui nos régions ont du talent et KNOX est prêt à le prouver à la France entière.

Elbereth

Elbereth a été formé en 2002 à Legazpia, lorsque cinq jeunes de la ville se sont réunis pour répéter ensemble. Le premier line-up était composé d’Iker Manso (chant et guitare), Xabier Urkia (guitare), Rubén Sánchez (guitare), Aritz Legorburu (basse), Eneko Maíz (batterie). Peu de temps après l’enregistrement de son premier album, Eneko a dû quitter le groupe pour des raisons familiales et Xabier Etxeberria (batterie) est venu le remplacer. Une fois le deuxième album enregistré, également pour des raisons familiales, Xabier Urkia a décidé de quitter le groupe, laissant ainsi sa place à Iker Otegi (Guitare).